“Ma fascination pour la nature et la lumière m’a conduit naturellement vers la peinture. Je suis parti à la conquête de la peinture en plein air. J’ai voyagé à travers le monde avec mon chevalet, je me suis immergé dans différents univers.”
Olivier Desvaux peint le réel avec poésie. Ses œuvres sont une douce contemplation du monde d’aujourd’hui. Vivante et optimiste, sa peinture apaise et nous reconnecte à la simplicité et à la beauté du quotidien.
Olivier Desvaux a peint à travers le monde, mais cet été, au château, il s’arrête principalement sur son pays natal : la Normandie.
BIO
Olivier Desvaux est né le 12 mai 1982 à Rouen (France). Après l’obtention d’un bac littéraire option arts plastiques en 2001, il fait une année en arts appliqués à l’école Estienne puis il étudie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris de 2001 à 2006.
Olivier réalise des illustrations pour différents éditeurs et groupes de presse. En 2009, Olivier réalise des peintures à l’huile pour le compte de Jacques Garcia afin de décorer la Suite Baldaquin de la Mamounia à Marrakech. En 2011, Olivier est sélectionné pour proposer un projet de décor peint pour l’abside, la nef et les arcades de l’église Sainte Marie Majeure (classée monument historique) à Bonifacio.
Dans le cadre du 1% artistique, Olivier réalise en 2013 une décoration pour la Médiathèque du Tréport et en 2018 pour le centre multi accueil de Grand Couronne. Olivier est membre de la Fondation Taylor.
Olivier est nommé en 2018, Peintre Officiel de la Marine.
« Ma fascination pour la nature et la lumière m’a conduit naturellement vers la peinture. Je suis parti à la conquête de la peinture en plein air. J’ai voyagé à travers le monde avec mon chevalet, je me suis immergé dans différents univers. J’ai suivi en peinture des événements sportifs (course de voile, tournoi de Polo…) et des performances artistiques (concerts de musique classique, ballets de l’Opéra Garnier…)
La peinture est une expérience avec le vivant. J’ai besoin d’avoir cet échange intime avec mon sujet pour mieux le peindre et exprimer avec sincérité mon ressenti.
Le travail à l’atelier à partir de ces empreintes du souvenir permet de prendre le recul nécessaire pour me détacher du motif, composer, faire des choix, interpréter, travailler les nuances, les contrastes, donner de la force et du sens à la peinture.
J’ai une approche contemplative et optimiste du monde, je souhaite partager une certaine poésie de la lumière ».
Galeries
- Galerie Pascal Fremont, Le Havre
- Galerie Rollin, Rouen
- Galerie Suiha, Tokyo
Distinctions
- Prix Albert Maignan, Fondation Taylor, 2017
- 1er prix de Paliss’art, 2015
- Lettre de félicitations remise par le Président du Jury au salon de la Marine à Paris, en 2010 et 2017.
- Premier prix du concours de peinture en plein air organisé par France Galop à l’hippodrome de Deauville en 2006 et en 2007.
- «Baïkal», Galerie Nabokov, 2011.
- «John Eliot Gardiner», Galerie le Vieux Paris, 2010.
- «La route de rhum», Galerie la Boucherie, Saint-Briac, 2010.
- 41ème salon de la Marine à Paris, 2010.
- «Polo», Deauville et Paris, 2010.
- «Le Maroc», Hôtel Jnane Tasmna à Marrakech, 2008.
Expositions
- «Les lumières du Havre», Galerie Fremont, Le Havre, 2018.
- «Un peintre à l’Opéra», Galerie Suiha, Tokyo, Kobe, Osaka, Kyoto, 2017.
- «Tanger-Rouen-San Francisco», Galerie Rollin, Rouen, 2017.
- «Esprits de Seine», expositions de 30 portraits,
- Rives en Seine, labélisé Normandie impressionniste, 2016.
- «De San Francisco à Tanger», Galerie Fremont, Le Havre, 2016.
- «La danse dans tous ses états», Fondation Taylor, 2015
- «Peintre voyageur», Galerie Fremont, Le Havre, 2013.
- «Paris: un autre voyage», Galerie Nabokov, 2012.
- «Baïkal», Galerie Nabokov, 2011.
- «John Eliot Gardiner», Galerie le Vieux Paris, 2010.
- «La route de rhum», Galerie la Boucherie, Saint-Briac, 2010.
- 41ème salon de la Marine à Paris, 2010.
- «Polo», Deauville et Paris, 2010.
- «Le Maroc», Hôtel Jnane Tasmna à Marrakech, 2008.