Karina Desbordes, soprano Née à Moscou, Karina débute sa vie de chanteuse au sein du Conservatoire Supérieur Tchaïkovski de Moscou, où elle participe […]
Karina Desbordes, soprano
Née à Moscou, Karina débute sa vie de chanteuse au sein du Conservatoire Supérieur Tchaïkovski de
Moscou, où elle participe à de nombreuses productions du Département de Musique Ancienne. La passion qu’elle a pour ce répertoire l’incite à approfondir les divers aspects de son expression vocale et
scénique avec de grands maîtres à travers l’Europe.
Son répertoire couvre un large spectre, entre les XVIIe et XXe siècles, tant dans la musique d’opéra que dans la musique de chambre. Et elle participe régulièrement à des festivals en Russie, Italie, Suisse, France…
Parmi les formations qui l’ont accompagnée, on citera entre autres les ensembles Musica Petropolitana, Academia of Early Music, l’orchestre Bergen Baroque, La Ménéstrandise, le Quatuor Elysée, l’ensemble Moscow Baroque. Elle s’est produit en Russie dans des salles aussi prestigieuses que le Centre International de Musique de Moscou, le Rachmaninov Hall, le Palais Cheremetiev, le Kremlin Armory…
Qu’elle chante la musique de chambre ou le répertoire lyrique, les connaisseurs ont été unanimes à admirer la clarté et la beauté de sa voix, sa musicalité exceptionnelle et son indéniable présence scénique.
Son goût pour l’art et l’expression vocale entre l’époque baroque et celle du XXe siècle s’épanouit actuellement dans plusieurs formations: un duo voix-guitare romantique ; un ensemble voix-trompette et orgue, qui fait la part belle aux musiciens du XVIIIe siècle ; un travail avec quatuor à cordes, concentré quant à lui sur le répertoire spécifique de cette formation (Schoenberg, Hindemith, Respighi etc), ainsi que plusieurs programmes de récital voix-piano…
www.karinadesbordes.com
Igor Kiritchenko, violoncelle
Né à Odessa (Ukraine), il étudie aux conservatoires d’Odessa, Moscou, Paris, avec L.Evgrafov, A. Meunier,
V. Berlinsky (Quatuor Borodine) et H. Beyerle (Quatuor Alban Berg).
Lauréat du Concours Internatioonal de Violoncelle à Belgrade, il devient membre du Quatuor Anton (1989-
1995) et remporte avec cet ensemble le Grand Prix au Concours Internatioonal d’Evian ainsi que le Prix du Jury de la Presse Internationale et le Prix Spécial de la SACEM, le Premier Prix au Concours International Chostakovitch à St. Petersbourg ainsi que le Prix Spécial pour la meilleure interprétation de la musique russe.
Il a fait de nombreux enregistrements pour la radio et télévision (TF1, FR3, FR Supervision), ainsi que 6 CD et effectué de nombreuses tournées en France, Italie, Allemagne, Mexique, Belgique, Hongrie, Russie, Finlande, Maroc, Hollande, République Tchèque, Suisse, Japon, etc. Il s’est produit dans les salles les plus prestigieuses : Théâtre des Champs Elysées, Théâtre de la Ville, Salle Gaveau (Paris), Herkulessaal (Munich), Salle Verdi (Milan), Barbican Center (Londres), Académie Santa Cécilia (Rome), Metropolitan Art Hall (Tokyo)… Il a été invité avec son quatuor par M. Rostropovitch au «Festival Prokofiev » et par S. Richter au festival « Soirées de Décembre ». Ses partenaires en musique de chambreont été A. Meunier, Y. Bashmet, M. Portal, L.Cabasso, le Quatuor Borodine, P. Bianconi, G. Caussé, E. Naoumov, P. Meyer, F. Braley, H. Sermet, P. Moragues, M. Vaïman, D. Yoff é, les Quatuors Manfred, Ravel, Debussy…
Igor Kiritchenko est membre fondateur du Quatuor Elysée, Trio Alta, Trio Equinox, Juon Project, et directeur artistique de la Saison Musicale en Pays Basque 2013.
www.igorkiritchenko.com
Sylvie Lechevalier, piano
Après avoir suivi l’enseignement de Nadia Tagrine et obtenu la Médaille d’Or de piano au C.N.R de Versailles, Sylvie Lechevalier se spécialise dans l’accompagnement du chant auprès de plusieurs maîtres dont Dalton Baldwin, Gabriel Bacquier, Régine Crespin, Irène Joachim, Gérard Souzay, Camille Maurane…
Elle entre dans la classe de Serge Zapolsky au Conservatoire Natioonal Supérieur de Paris et remporte un Prix de Direction de chant. Elle y bénéficie, entre autres, des masterclasses d’Irène Aïtoff pour l’opéra et la mélodie française et de Paul Von Schilahawsy, ancien directeur du Mozarteum de Salzbourg, pour Mozart et le répertoire germanique.
C’est donc comme chef de chant et pianiste chambriste qu’elle se produit dans de nombreux concerts et festivals, (Auvers sur Oise, Saint –Germain en Laye, Concerts de midi en Sorbonne, Les Amis de Mozart, Salle Pleyel, Opéra de Vichy, Saint-Lizier, Opéra de Clermont-Ferrand, Printemps Musical de Saint-Cosme, entre autres) et plus récemment au Stage d’Or fondé par Gabriel Bacquier et Joan Dorneman (chef de chant au Metropolitan Opera de New York) ainsi qu’au Festival Gloriana créé par Mireille Alcantara. Très intéressée par l’enseignement, elle assure la fonction d’Assistante au CNSM de Paris (depuis 1993) et est Titulaire du poste de Professeur d’Accompagnement au CRD de Créteil.
Par Basile Boudier
Publié le samedi 24 février, 2018
Derniers articles
janvier 15, 2025
janvier 15, 2025