Duo Y’voir : Le Yin et le Yang du Piano… Au fondement de ce duo de deux pianos et quatre mains réside une […]

Duo Y’voir : Le Yin et le Yang du Piano…

Au fondement de ce duo de deux pianos et quatre mains réside une réelle amitié. Yun-Ho Chen et Delphine Armand se rencontrent en 2008 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) où elles étudient le piano solo dans les classes de Théodore Paraskivesko, de Bruno Rigutto puis de Roger Muraro et d’Hortense Cartier-Bresson. Tout semble alors les diviser : 2 cultures différentes (Taïwan et la France), 2 personnalités presque opposées (l’une tellurique, l’autre rêveuse). Néanmoins dans une énergie commune, elles se découvrent et s’enrichissent mutuellement.
Elles décident alors d’étudier auprès de Daria Hovora puis de Claire Désert en master de musique de chambre (CNSMDP). Une association qui porte ses fruits comme en témoigne les multiples distinctions obtenues lors de concours internationaux : 1er grand prix et prix spécial au Forum musical de Normandie puis 3ème prix et prix spécial au concours Grieg d’Oslo.
Sans pour autant négliger leurs carrières de solistes, les deux jeunes femmes se produisent dans de grandes salles parisiennes (musée d’Orsay, musée de la marine, Invalides…) ainsi qu’à l’étranger (à Kiev, Norvège…).

“Je passerais ma vie touchant mon piano
En écoutant l’ivoire ordonner l’harmonie
Cet ivoire que choque parfois mon anneau
L’harmonie des beaux airs de France et d’Italie.”

Guillaume Apollinaire
Le Guetteur mélancolique (1952), Et je joue quelquefois.

Par Basile Boudier

Publié le samedi 24 février, 2018

Derniers articles