Ces deux compères font partie des tous meilleurs musiciens de jazz de la région. On ne présente plus Charles Maletras, véritable “légende de […]

Ces deux compères font partie des tous meilleurs musiciens de jazz de la région. On ne présente plus Charles Maletras, véritable “légende de la guitare jazz” en Normandie, et Emmanuel Thiry, contrebassiste apprécié tant par son jeu en soliste qu’en accompagnateur. Ils ont une solide carrière nationale et internationale, et ont joué avec certains des meilleurs musiciens de jazz internationaux. Ils se retrouvent régulièrement pour mener une conversation musicale autour des grands standards du jazz, de la bossa nova ou encore de la chanson française, alliant la qualité musicale à la convivialité avec le public.

Charles Maletras

1958 Étudie seul la guitare en écoutant Django Reinhardt mais va se tourner très vite vers Wes Montgomery

1965 Anime les soirées Jazz à La Huchette, au Slow Club. Participe au festival international de Comblain la Tour en Belgique

1967 Accompagne dans différentes occasions le trompettiste Sonny Gray et le vibraphoniste Geo Daly.

1980 Se consacre de plus en plus au jazz et se perfectionne au cours de stages avec Barney Kessell et Jimmy Gourley.

1989 Participe au Carrefour mondial de la guitare en Martinique au côté du guitariste Robin Wautor. Suit les stages de Stanley Jordan et de Joe Pass.

Il s’est également produit aux festivals de Luneray (jam Potatoes), Blainville, Vannes. Il a joué également avec Claude Luter, Marcel Azzola…

Emmanuel Thiry

Titulaire d’un baccalauréat série C en 1982, Emmanuel Thiry se consacre ensuite à des études musicales. En 1987, il obtient une Maîtrise en musicologie avec un mémoire sur le thème:”La contrebasse dans le jazz”, la même année, il a également son 1er prix de formation musicale au CNR de Rouen. En 1989, il a un 1er prix à l’unanimité de contrebasse au CNR d’ Aubervilliers dans la classe de Sylvain Wiener et un 1er prix à l’unanimité d’analyse musicale au CNSM de Paris dans la classe de Claude Ballif. Enfin, en 1990 il obtient l’Agrégation de musique.

Les maîtres avec qui il a étudié la contrebasse sont Jean Paul Celea, JF Jenny Clarke, Charlie Haden, Jacques et Bernard Cazauran, Frédéric Stochl, Wolfgang Guttler et Sylvain Wiener.

Il partage son activité de contrebassiste entre le Jazz (se produit en concert avec des musiciens aux styles aussi différents que Jean Paul Celea, Glenn Ferris, Pierre Michelot, Christian Garros, Rémi Biet, Laurent Dehors, Christophe Monniot, Kim Parker, André Villéger, Daniel Huck, Turk Mauro, Olivier Ker Ourio, Dirk Engelhardt, Stéphane et Lionel Belmondo, David Patrois, Marcel Zanini, Nancy Holloway, Denis Badault, Jean Marc Quillet, Ramon Lopez, Karl Januska, Ronald Baker, Jean-Jacques Elangue… ), la musique tzigane dans le trio de Patrick Bismuth (violon), la musique contemporaine (tournée avec l’ensemble 2e2m, semaines de musique contemporaine d’Orléans, création avec Jacques Feuillie et Denis Godefroy d’une pièce de J.Y. Bosseur pour voix et contrebasse, ensemble Spirales…) et la musique classique et baroque au sein de nombreuses formations (orchestre français des jeunes…).

Il joue sur une contrebasse Jacquet-Gand datant de 1886 qui a été particulièrement appréciée par Scott Colley, Lars Danielsson, Ray Drummond, Ron Mac Clure, Corcoran Holt…qui l’ont jouée en concert. Elle a accompagné quelques-unes des légendes du jazz parmi lesquelles McCoy Tyner, Kenny Garrett, Pharoah Sanders, Kenny Barron, Gregory Porter…lors de leur passage à Rouen.

Outre cette activité de musicien, il est également compositeur (cf. Cds The Touch, Hot Normandie II, Rêves, Deuzami, Notre histoire de la musique occidentale, Live) et pédagogue (enseignement au Lycée Jeanne d’Arc de Rouen pour les sections musique et danse, chargé de cours pour la préparation au CAPES et à l’AGREG à la faculté de musicologie de Rouen, animation de stages en Autriche et à Taiwan, chargé de la préparation au D.E. de jazz, cours de contrebasse).

Mon Site
http://emmanuelthiry.chez-alice.fr/

Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/cyclobasse/featured

discographie :
Jazz:
CD Eric Prud’homme trio: The Touch Giemde C2, 1992.
CD Hot Normandie II. (avec Eric Prud’homme trio et trionyx), Caravan 25060-2
CD Le jazz de Haute Normandie se joue de la chanson française. . (avec Eric Prud’homme trio et trionyx), 04 CRJ.
CD Les musicales de la solidarité 1996 (avec Eric Prud’homme trio). OHN 1
CD Les musicales de la solidarité 1997 (avec Eric Prud’homme trio). OHN 2
CD Katrami duet: Deux z’amis, TDM 01, 1998.
CD Katrami Duet Notre histoire de la musique occidentale TDM 02 ,2011
CD Hot Normandie Jazz 99. Morceaux de choix HN 004
CD Chorale et Big Band du Lycée Jeanne d’Arc (Rouen), JDA01, 2001
CD Eric Prud’homme trio Rêves Giemdé C6 2001
CD Eric Prud’homme trio estuaire Giemdé C8 2005
CD Eric Prud’homme trio Live, 2012.

musique tzigane:
K7 Concert-cassette. Tsigane jusqu’à la corde. Jeudi 21 Mars 91. Stil 2103 CCS 91

Classique:
CD Les petits chanteurs de Versailles. SM 62. JACD 004 12 18.02
CD Honegger: Le roi David. Enregistré au Havre par l’orchestre et les choeurs André Caplet au studio Honolulu. Réf ??
CD Chorale et Big Band du Lycée Jeanne d’Arc (Rouen), JDA01, 2001

Musique religieuse:
CD Jean et Pierre Pradelles: Célébration. Studio SM 12 22.38. 1993.
CD Ensemble vocal Dédicace: Un siècle d’espérance. SM 12 2294
CD Ensemble vocal Dédicace: Ton baptême comme un appel. SM 12 2293
CD Ensemble vocal Dédicace: Voici le peuple immense. SM 12 2304

Par Basile Boudier

Publié le vendredi 23 février, 2018

Derniers articles