Le rossignol à la langue d’or, tour à tour conseiller, chanteur ou amoureux, a parcouru les musiques traditionnelles et savantes de l’Europe au Moyen-Orient. Ce curieux oiseau a tant fasciné de musiciens et de conteurs qu’ils ont tenté de l’imiter, de lui donner la parole, d’en faire un symbole de l’amour ou de la musique.
Tantôt bülbül turc, tantôt oiseau iranien, ou encore rossignolet des bois, l’oiseau merveilleux se dessine au travers des rencontres d’instruments. Le oud, le setar, le daf, le traverso, le ney et le chant marient leurs timbres et leurs origines. Par les modes, par les rythmes, par les thèmes, parfois la frontière est si fine dans les esthétiques que l’on pourrait presque oublier d’où vient l’une ou l’autre mélodie.
Le duo Simurgh déploie de grands tableaux où contes et mélodies se succèdent en mêlant leurs influences, au gré des voyages du rossignol. Remontons le fil de ses chants jusqu’à le perdre. Et pour ne pas s’égarer, suivez donc de très près un musicien universel : le rossignol.
Marie Herbelin et Gaspard Deloison
Simurgh c’est le phénix merveilleux, le roi des oiseaux du Cantiques des Oiseaux de Farîd od-dîn ‘Attâr, oeuvre phare de la culture Iranienne. Né d’une envie de se faire rencontrer la musique ancienne occidentale et les musiques du Moyen-Orient, Simurgh n’hésite pas à faire sortir leurs instruments de leurs contextes d’origine.
Marie Herbelin est flûtiste baroque et chanteuse en musique traditionnelle. Elle a d’abord pratiqué et appris la musique ancienne, avant de commencer à jouer de la musique traditionnelle. Elle participe à des projets de musique ancienne et de musique traditionnelle grecque en tant que flûtiste. Elle enseigne la formation musicale en école de musique et est diplômée de pédagogie musicale.
Gaspard Deloison pratique les musiques orientales avec le oud et le setar. Il est également guitariste en musique classique et en musiques actuelles. Il participe à de nombreux projets de musiques modales tels que la Kreiz Breizh Academi, Tamazouj, Zeyli Neyli, ou encore en théâtre avec la Carte d’Elaine (création du théâtre de Lorient). Il enseigne la guitare classique ainsi que l’improvisation en école de musique et est diplômé de pédagogie musicale.