Venez passer une heure de musique autour du thème de la nuit avec des œuvres de Schumann, Chopin, Scriabine, Debussy, Respighi et Corigliano, dont sa Fantasia sur un ostinato.
Dona Sévène mène une carrière à son image : exigeante, créative et qui se nourrit en permanence de connexions entre les différents styles et domaines artistiques.
Grâce à ses qualités pianistiques, « un jeu subtil et brillant, un magnifique sens des nuances et des couleurs» selon la Presse qui décrit aussi « un piano lyrique, un charisme rayonnant », elle aborde des univers musicaux très variés, avec intégrité et intensité.
Ce qui la caractérise sans doute le plus est son lien particulier et chaleureux avec le public. Il lui permet d’entraîner les spectateurs autant dans un récital classique, de Bach au XXIème, que dans un spectacle comme elle aime les concevoir ou dans les aventures jazz ou plus contemporaines désormais développées avec ses deux groupes, Com’Bach 4tet et le quintet Electrum.
Son parcours « classique » est brillant. 1ers Prix de Piano et de Musique de Chambre (à l’unanimité avec félicitations) du CNSM de Paris, 1er Prix à l’unanimité du Perfectionnement l’Academia Sta Cecilia à Rome. Bourse Lavoisier du ministère des Affaires Etrangères, elle est lauréate de la Fondation Cziffra et de nombreux concours internationaux. Elle s’est formée auprès des plus grands : Brigitte Engerer (CNSMDP), Sergio Perticaroli (Salzbourg et Rome) et Paul Badura-Skoda…
Elle donne depuis plus de 20 ans de nombreux concerts à travers l’Europe et joue, en soliste et avec orchestre, à Berlin, Salzbourg, Rome, Lausanne, Venise, Liège, et bien sûr dans les grands lieux parisiens et festivals français. Elle a pour partenaires sur scène Pierre Amoyal, David Bismuth, Henri Demarquette, Julie Fuchs, Gaëtane Prouvost…
Dona Sévène joue avec des acteurs tels que Didier Sandre, Lambert Wilson, Marie-Christine Barrault, mais aussi aux côtés de l’historien Franck Ferrand (Casino de Paris).
Elle écrit des spectacles thématiques ou liés à de grandes expositions : De main en mains pour 5 pianos et un comédien (Arena de Montpellier), Dufy (Le Havre), Picasso/Guernica (Grenier des Grands Augustins, Paris), Trois enfants du Siècle sur Musset/Sand/Chopin, Louise de Vilmorin et Francis Poulenc (Maison de Chateaubriand). Elle interprète aussi la Princesse et le Musicien sur Fauré et la Princesse de Polignac (Musée Marmottan, Banque de France, Festivals, Venise).
Elle a joué en jazz avec Claude Bolling, Louis Mazetier, l’accordéoniste Jean-Louis Matinier et en improvisation avec le joueur de kora Karim Zekri. Cette ouverture caractérise ses engagements depuis 2021, comme la fondation d’Electrum, (5tet jazz/électro/musique contemporaine) et sa plongée dans le monde jazz aux côtés du Com’Bach 4tet avec lequel, suite aux succès des premiers concerts et au plaisir rencontré, elle vient d’enregistrer le CD Spirale sorti début 2024.
Elle a aussi enregistré deux CD de récital classique, dont Fantaisies et Rhapsodies avec la participation de Philippe Torreton et de David Bismuth. Elle a créé et dirigé durant 10 ans le festival Musique en la Jatterie dans la Sarthe et a été chef de chant (Théâtre des Champs Elysées, Chœur d’enfants de l’opéra de Paris). Professeur de piano titulaire du CA, elle partage aussi via les cours et master-classes sa passion de la transmission artistique.