Chargement Évènements

Collaborant depuis longtemps, la violoniste Yuri Kuroda d’origine japonaise et la pianiste Alexandra Matvievskaya d’origine russe, mettent leur complicité, avec leur sensibilité assortie de virtuosité, au service de la redécouverte des grands chefs-d’œuvre du duo de la musique classique.

Programme : 

  • Antonin Dvorak (1841-1904): Romance Op.11
  • Ludwig van Beethoven (1770-1827): Sonate n°.7 Op.30 n.2
  • Allegro con brio – Adagio cantabile – Scherzo Allegro Trio – Finale Allegro
  • Alfred Schnittke (1934-1998): Suite dans le style ancien
  • Pastoral – Ballet – Minuet – Fugue – Pantomime
  • Maurice Ravel (1875-1937): Sonate sol majeur sol majeur
  • Allegretto – Blues – Perpetuum mobile

Née à New York, Yuri KURODA commence ses études de violon à l’âge de cinq ans. Dès neuf ans, elle joue le Concerto de Bach avec l’Orchestre Concertino di Kyoto. En 2003, elle rencontre Maître Gérard Poulet qui l’incite à travailler dans sa classe à l’ENMP où elle obtient le “Diplôme Supérieur de Concertiste” à l’unanimité. Également diplômée au CRR de Paris avec la plus haute récompense, elle est lauréate de nombreux concours internationaux ; 1er Grand Prix “J. S. Bach”, “Prix Rodolfo Lipizer” en Italie, et plusieurs prix au Japon… Depuis, elle se produit régulièrement en soliste (avec l’Orchestre Philharmonique du Japon, l’Orchestre Philharmonique de Czestochowa en Pologne), ainsi qu’en chambriste et donne des master classes en Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Suiss, Pologne, Japon, Etats Unis, Géorgie, Nouvelle-Calédonie etc. et participe à de nombreux festivals. Elle est membre du Trio Pleïades depuis 2014. Elle joue sur un violon de A. Guarnerius (1697) aimablement mis à sa disposition par un mécène japonais.

Alexandra MATVIEVSKAYA commence le piano à l’âge de 4 ans. Pendant ses études au Conservatoire Tchaïkovski, elle rencontre Mstislav Rostropovitch et participe aux concerts de sa fondation pour les jeunes musiciens comme soliste et pianiste de musique de chambre. Elle obtient plusieurs prix aux concours internationaux de musique de chambre : Swedish International Duo Competition, Katrine- holm (1er Prix), International Chamber Music Competition, New-York (Grand Prix et concert au Carnegie Hall), le 2e Prix et le Prix spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre romantique au Concours Claude Bonneton de Sète. Ensuite, s’intéressant beaucoup aux traditions de l’école française du piano, très différente de l’école du piano russe, elle se perfectionne à ENM de Paris dans la classe de Jean-Marc Luisada et y obtient à l’unanimité son Diplôme supérieur de pianiste-concertiste. Aujourd’hui elle donne des concerts et participe à de nombreux festivals tant en Europe qu’en Russie et en Chine, aux États-Unis et en Afrique du Sud.

< TOUS LES ÉVÈNEMENTS

Suivez-nous sur notre page Facebook ou par E-mail:

Aller en haut